J’aimerais d’emblée apporter une précision : le thérapeute ne peut aller au-delà de votre consentement et faire ce que bon lui semble.
Il est important de comprendre que vous pouvez sortir de l’état de transe à tout moment. C’est votre choix de rentrer en état de transe mais aussi de quitter cet état.
Il faut que vous sachiez que pendant la transe vous êtes en sécurité.
Précision des termes:
L’inconscient : A la différence du préconscient qui est la zone du psychisme qui peut aisément franchir le seuil de la conscience, l’inconscient est l’ensemble des thèmes, désirs, souvenirs refoulés qui ne peuvent accéder au champ de conscience actuel.
La consciencent : désigne soit la conscience psychologique, simple témoin immédiat de notre existence et de l'existence du monde, soit la conscience morale, ce juge intérieur qui nous prescrit ce que nous devons faire.
L’hypnose analytique s’inspire des courants de psychothérapie issus de la psychanalyse, AT, psychodrame etc.
L’hypno-analytique individuelle se base sur les principes ci-dessus mais nécessite de la part du thérapeute une formation de base incluant une cure personnelle lui permettant d’utiliser à bon escient la clarification, l’interprétation.