La question du changement personnel se trouve au centre de toutes les démarches psychologiques. Certaines théories mettent l’accent sur la pensée et la prise de conscience, d’autres sur le comportement, d’autres encore mettent en avant l‘approche corporelle et émotionnelle. Cependant, un consensus de plus en plus large se fait jour en faveur d’une approche globale des composantes de la personnalité.
Les émotions peuvent être considérées comme un des premiers modes de communication humaine, (un des premiers langages du bébé) comme d’ailleurs dans le monde animal. En cela, chaque émotion a un sens, un rôle et une fonction qu’il est important de comprendre et parfois nécessaire de se réapproprier.
Enfin, il est reconnu scientifiquement que les émotions non exprimées bloquent l'énergie des individus. Ceci est à la base de beaucoup de problèmes psychiques et peut générer des problèmes psychosomatiques.
La psyché fait partie intégrante de l'être humain qui, même s’il n’est que l'énergie, n’en est pas moins un être relationnel, plein d'émotions, de mémoires conscientes ou non et ayant une histoire parfois traumatique.
Aller vers une plus grande conscience amène souvent à comprendre pourquoi la psyché bloque, pourquoi la personne est parfois restée coincée dans son histoire, pourquoi malgré des efforts, des " nettoyages " énergétiques, du travail sur soi, elle continue à garder des comportements de survie.
@ Institut Richard G. ERSKINE
L’hypno énergétique va permettre de reconnaître les énergies bloquées, d’apporter du soi à l’origine du problème (à la racine) et de mettre en place un nouveau mécanisme pour assurer une communication écologique avec soi-même.