Articles

Que ce que l’hypnose analytique ?

En France l’hypnose fut introduite, bien avant l’apparition du concept de psychanalyse, par Jean-Martin Charcot (1825-1893), médecin français dont Freud (psychiatre autrichien et créateur de la psychanalyse) fut quelque temps l’élève à la Salpêtrière.

Charcot initie Freud au traitement de l’hystérie par la méthode hypnotique.

Passionné par cette initiation au traitement hypnotique, Freud se décide à faire un second séjour en France, à Nancy, en 1889, où il complète ses connaissances sur la suggestion hypnotique.

« En 1891, Freud ouvre un cabinet médical à Vienne. C’est à cette époque qu’il commence à travailler avec le célèbre psychiatre autrichien Breuer qui lui avait fait connaître sa méthode à propos du cas d’une de ses malades hystériques, la séduisante Anna O…, que Breuer avait cru guérir. Freud entraîne Breuer à publier avec lui le premier ouvrage de pré-psychanalyse (le mot « psychanalyse » n’apparaîtra qu’en 1896), les Études sur l’hystérie, paru en 1895, où sont relatées les premières applications de la « cure par la parole », méthode qui consiste à faire évoquer par le malade des souvenirs oubliés, liés à d’anciens traumatismes, et dont l’apparition à la conscience provoque la disparition des symptômes hystériques. »

Freud poursuivra alors l’idée que l’inconscient et son contenu peuvent être révélés par le langage.

La psychanalyse est une méthode d’investigation des mécanismes psychiques et de traitement des troubles psychiques. Elle est née lorsque Freud s’intéressa à l’hypnose puis à la résolution de certains troubles par la parole.

La cure psychanalytique telle que la pratiquait Freud exclut tout usage de médicaments et se réduit à une série d’entretiens strictement confidentiels, entre l’analyste et son client. Elle peut durer plus d’une année, à raison de plusieurs séances par semaine.

La cure hypno analytique permet en quelques séances parfois en une seule fois d'arriver à résoudre problème.

Les états psychotiques (qui relèvent de la psychose*) sont exclus du champ d’application de l’hypnose.

[*Psychose: ce terme désigne les maladies mentales les plus graves, celles qui détruisent la personnalité et le jugement (délires, hallucinations) tandis que dans la névrose, le patient garde le sentiment du caractère pathologique de ces symptômes. La psychose est donc plus grave que la névrose.]

@CNFDI
Tout sur l'hypnose
Made on
Tilda