L'état hypnotique est naturel pour tous les humains, comme pour beaucoup d'animaux.
Chaque fois que vous faites quelque chose d'automatique comme par exemple conduire, votre esprit conscient est détourné de votre subconscient et vous êtes susceptible d’entrer dans un état hypnotique.
Certaines de vos activités automatiques sont plus susceptibles que d'autres de vous conduire en état de rêverie. Par exemple votre esprit peut dériver lorsque vous prenez une douche, faites du jogging etc.
Ces activités sont stockées dans votre subconscient.
Pendant que vous êtes dans ce mode automatique, il est assez facile de passer d’un état d'alarme à un autre niveau de conscience.
La rêverie est le premier des niveaux de conscience sur cinq :
- L’état d’alarme, processus cognitif normal. - L’état de rêverie, transe légère, relaxation du corps, ralentissement de la respiration et du poul. - L’état de transe modérée, perte de conscience de l’environnement, yeux fermés, réceptivité accrue des sens. - L’état de transe profonde, réduction supplémentaire de l’activité et de la production d’énergie, impression de raideur, suggestibilité accrue, fonction accrue du processus créatif. - L’état de sommeil.
Il est important de comprendre qu'il n ‘est pas obligatoire que deux personnes fassent la même expérience. Vous pouvez être plus sensible à la suggestion dans une transe modérée, alors qu’une autre personne le sera dans une transe profonde. Cela est aussi valable pour une personne en transe légère, qui peut être susceptible d’accepter des suggestions.
Mais de manière générale pendant que vous êtes en état de transe dans lequel vous êtes réceptif/réceptive aux suggestions hypnotiques, vous serez susceptible de vous détendre, d’avoir une envie de dormir, d’avoir de la rigidité ou de la mollesse dans les muscles de vos bras ou vos jambes, d’avoir une sensation de chaleur ou de froid, des sensations de picotement, ou d’avoir une impression de bizarrerie ou d’irréalité.