Quelle belle promesse du ciel : les femmes par leur nature peuvent avoir des enfants. Et pourtant, d’après les données de l'Enquête nationale périnatale (ENP) et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés par l’infertilité.
Suivant Top santé magazine, je cite « Même si notre pays affiche un taux de fécondité record, les couples français souffrent de problèmes de fertilité. Entre 18 et 24% des couples ne parviennent pas à avoir un bébé après 12 mois sans contraception” autrement dit 1 couple sur 4 ne parvient pas à avoir un bébé. »
Pour vous faire une idée des multiples causes de l’infertilité, je vous propose un lien ici : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2577917-sterilite-feminine-causes-symptomes-traitements/
De mon côté, j’aimerais aborder ce problème sous un autre angle.
Il faut savoir que la plupart des maladies sur le plan physique ont une origine psychosomatique. Dans certains cas l’âme a déjà une problématique lorsqu’elle s’incarne sur le plan physique : c’est ce qu’on appelle l’empreinte générationnelle (par exemple lorsqu’il y a eu beaucoup de pertes d’enfants dans l’histoire familiale et que l’âme prend la décision de ne plus vouloir d’enfant dans cette vie-là). Dans d’autres cas, les raisons peuvent être différentes, par exemple l’âme s’incarne pour vivre une expérience de vie de laquelle avoir un enfant ne fait pas partie. Nombreuses sont celles qui recourent alors à la fécondation in vitro mais cela ne réussit pas systématiquement, et lorsque cela réussit, le résultat peut être différent de celui tant attendu. Ou au contraire, après avoir essayé de tomber enceinte durant des années la femme finit par accepter l’idée qu’elle n’aura pas d’enfant, elle abandonne donc les tentatives et quelques mois plus tard elle tombe enceinte de manière naturelle.
Parfois il est important de savoir lâcher prise et expérimenter la résilience. Dans d’autres cas il peut s’agir de blocages au niveau du subconscient (blocages générationnels, historiques ou de la vie).
Ce que je souhaite partager est important sur tous les plans, que ce soit sur le plan individuel ou sur le plan collectif.
Commençons par notre propre microcosme :
Pourquoi souhaitez-vous avoir un enfant ?
Est-ce que cela est lié à l’inconscient collectif dans lequel durant des générations le seul véritable
rôle dédié aux femmes était de faire des bébés ?
Est-ce que vous voulez avoir un enfant parce qu’il y a derrière vous une histoire familiale non
traitée et que vous pensez, par ce moyen, la résoudre ?
Est-ce que vous avez déjà un enfant et vous en voulez un autre pour lui tenir compagnie ?
Quelles sont vos véritables intentions ? Il ne s’agit pas de porter un jugement sur vous, mais, pour
celles qui n’arrivent pas à concevoir, il s’agit de se poser les bonnes questions et d’y répondre
avec franchise, ce qui peut permettre de débloquer le processus.
s’agit-il bien de votre désir véritable de connaître la maternité pour donner vie à un être qui n’vous appartiendra jamais, mais qui aura sa propre expérience de vie et pour qui vous serez un
parent qui élève son enfant en pleine autonomie ?
Car en effet, nos enfants ne nous appartiennent pas, ce sont des êtres à part entière dès leur naissance.
Certes un enfant a besoin de ses parents pour se développer, mais le parent deviendra, à partir d’un certain moment, un guide présent pour s’assurer que l’enfant prendra le bon chemin pour lui-même.
Le hasard n’existe pas : si vous n’arrivez pas avoir un enfant pour des raisons physiologiques, il y a toujours une raison à cela.
Si vous avez décidé d’avoir un enfant et de même si la vie en a décidé ainsi à votre place, vous devez être disponible pour accueillir l’étincelle de cet être déjà dans vos pensées avant la conception et durant la grossesse pour que l’enfant se sente bienvenu tant durant sa vie de fœtus qu’à sa naissance.
Dès la conception il faut apprendre à respecter ce futur être. Nous allons approfondir ce sujet durant les rendez-vous individuels et les réunions en groupe.
Objectif : une conception et une grossesse écologiques Freud se sert des cures analytiques d’adultes pour nous faire comprendre le développement de l’enfant.
D’après Freud, dès la naissance et jusqu’à au moins 6 ans, voire au-delà, se posent les bases de l’appareil psychique, ainsi que de la sexualité infantile, ce qui contribue à la façon dont l’enfant va percevoir ce monde.
Dans Avant Grossesse nous allons explorer en détail les phases d’évolution de la petite enfance et les traumatismes les plus fréquents mais aussi nous allons apprendre comment prévenir pour ne pas avoir besoin de guérir, ou s’il faut guérir, comment le faire de manière écologique pour soi et pour les autres.